L’Alliance pour la santé mentale lance la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail 28/08/2025.

29/08/2025

En partenariat avec les pouvoirs publics qui réaffirment leur souhait , de faire de la santé mentale une priorité, y compris en milieu professionnel

  • Plus d’1 salarié sur 2 se déclare en souffrance psychologique,
  • 2,5 millions de travailleurs sont en situation de burn-out sévère
  • Le coût moyen du mal-être psychologique est estimé à 14 800 euros par an par salarié pour les entreprises en raison de l’absentéisme, du désengagement et du turn-over.

 Agir pour la santé mentale, c’est créer les conditions d’un travail plus humain, plus durable, et renforcer l’attractivité et la performance sociale et économique des entreprises.

Mettre la santé mentale au cœur de l’entreprise, c’est bien plus qu’une question de bien-être,  c’est un levier essentiel pour la performance, la cohésion et la durabilité des organisations.

« Santé mentale : un levier de performance durable »

La santé mentale des salariés est un enjeu humain, social et économique majeur :

  • Faire émerger le sujet pour inciter les dirigeants à construire une culture commune,  et faire que la thématique soit intégrée à la stratégie sociale, managériale et économique des organisations est une nécessité.
  • Elle fixe des engagements concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation et adaptés aux réalités des entreprises.

En devenant signataires, les entreprises devront mettre en place des actions précises dans un délai de trois ans.

  • Sensibiliser leurs collaborateurs, pour démystifier le sujet de la santé mentale, qui est encore méconnue et souvent stigmatisée
  • Mettre en place un cadre favorable au dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail ( entre salariés, managers et service des ressources humaines)
  • Favoriser l’amélioration continue des conditions de travail ( créer des espaces de discussion sur le travail réel)  
  • Accompagner les situation individuelles

 Selon l’enquête Qualisocial – IPSOS, les salariés en très bonne santé mentale ont 2,4 fois plus de capacité de concentration, par rapport à ceux qui sont en mauvaise santé mentale. Leur engagement au travail est également supérieur de 39 % et leur énergie de 55 %.

Avis personnel : on rappellera qu’une charte est un simple engagement moral , espérons que ce ne sera pas « qu’un effet d’annonce « comme trop souvent

Charte d’engagement pour la santé mentale au travail Alliance pour la santé mentale 28/08/2025