03/12/2025
Il concerne les entreprises et organisations de toutes tailles, et de tous secteurs d’activité.
Il englobe : les ressources humaines , la gestion, et l’administration
Pour devenir un bon manager, il ne suffit pas d’avoir du bon sens ou du charisme :
Il faut :
- Apprendre à piloter une équipe, à planifier efficacement des projets, à gérer les conflits, à motiver les collaborateurs, à déléguer au bon moment, à gérer les priorités, à évaluer les résultats , et à progresser en continu.
- Acquérir une méthodologie, développer une intelligence relationnelle, apprendre à analyser une situation, prendre des décisions pertinentes et fédérer une équipe autour d’un objectif commun.
- Comprendre les enjeux économiques, humains et stratégiques d’une entreprise , dans un environnement en constante évolution
Les qualités essentielles du bon manager :
- Savoir travailler en équipe : crée une culture de travail collaborative, et délègue certaines responsabilités.
- Créer un environnement de travail positif : dans lequel les membres de l’équipe se sentent inclus et respectés, en valorisant les talents, en reconnaissant l’implication de l’équipe ou en célébrant les succès ce qui permet de se sentir apprécié et valorisé
- Savoir communiquer : en proposant des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis) en toute transparence. Les buts à atteindre doivent être clairs et réalisables, sans flou , et sans pression inutile le manager doit être disponible, à l’écoute et assurer le feedback des actions réalisées.
- Être un bon coach : en préservant la motivation de ses collaborateurs , en les fédérant autour de son projet, et en transformant les talents de chacun , en performance collective.
- Développer ses propres compétences : doit apprendre à grandir aux côtés de son équipe, en identifiant ses faiblesses et en travaillant pour les améliorer.
La toxicité managériale : un phénomène sous-estimé , mais documenté
- Guide pratique pour les employeurs, les managers, les RH et les travailleurs pour identifier et traiter « les organisations malades »
L’expression « une organisation malade » est une métaphore puissante utilisée pour décrire une entreprise, une association ou une institution qui dysfonctionne profondément.
Ce guide n’a rien de scientifique, ni de définitif, je e ne suis ni psychologue, ni sociologue, ni stratège d’entreprise, mais un simple observateur, car le cabinet du médecin du travail constitue un observatoire privilégié
Fruit de ce que j’ai observé, de mes notes, des lectures, des publications, de mes entretiens avec les chefs d’entreprise, les managers, les services RH et surtout avec les travailleurs — ainsi que de mes propres expériences en tant que travailleur ; j’ai tenté d’inverser la logique : le malade n’est pas le travailleur, mais l’organisation.
Dès lors, quels outils avons-nous pour le diagnostic, le pronostic et l’action ?
La toxicité managériale : un phénomène sous-estimé , mais documenté
Les organisations malades Dr C. Ravalli Médecin santé travail 11/2025
Pour en savoir plus RDV dans Ressources dans le Mémento Pratique Juridique et Législatif à l’item: Management Entreprise/Travail Prescrit/Travail Réel/Performance
