09/11/2024
Le règlement CLP de 2008 n’était plus adapté :
- A l’émergence de nouveaux dangers (exemple : la présence de perturbateurs endocriniens ou certaines substances très persistantes)
- Aux nouvelles tendances des ventes numériques et de l’économie circulaire, telles que les achats en ligne ou les achats en vrac
- A l’étiquetage numérique.
Cette avancée marque une étape clé pour mieux répondre aux enjeux actuels de protection, d’économie circulaire et de commerce en ligne.
- Des étiquettes plus claires et accessibles : introduction de l’étiquetage numérique, facilitant la compréhension pour les consommateurs.
- Prise en compte des achats en ligne et des stations de recharge.
- Accélération de l’identification des substances dangereuses : nouvelles compétences accordées à la Commission et aux parties prenantes pour détecter et classifier plus rapidement les risques émergents, comme les perturbateurs endocriniens ou les substances persistantes.
- Meilleure gestion des substances dans un cadre durable. Après la signature officielle par les présidents du Parlement européen et du Conseil, le règlement sera publié au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur 20 jours plus tard.