Prévention en santé au travail : défis et perspectives Conseil Economique Social Environnemental Etude CESE 04/2025

09/04/2025

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté le 08 /04/2025 son étude sur la prévention en santé au travail.

Il note des évolutions rapides des conditions de travail liées aux nouvelles organisations , ou au dérèglement climatique                     Chaque individu a une seule santé.

La prévention doit, selon le CESE, être considérée comme une démarche interdisciplinaire globale , visant à créer un environnement de travail favorable à la santé des femmes et des hommes, quelle que soit leur place dans les organisations.

Pour cela, il prône un décloisonnement des approches de santé publique, santé au travail et santé environnement

La prévention est un réel levier de performance sociale & économique, et la santé au travail est un « actif » partagé des acteurs de l’entreprise., l’humain doit être replacé au centre des organisations.

Former tous les acteurs  :

  • Renforcer et amplifier les formations en santé au travail et santé- environnement dans les études de médecine , et les élargir à l’ensemble des professionnels de la santé et de la prévention primaire
  • Étendre les formations aux acteurs du dialogue social (salariés et employeurs) dans les entreprises , et les fonctions publiques

Identifier et prévenir en accompagnant les employeurs et salariés :

  • Renforcer l’accompagnement des employeurs, particulièrement les TPE, dans leur démarche de prévention
  • Adopter une approche genrée pour l’identification des risques (dont ceux liés au réchauffement climatique) et pour la prévention (en s’appuyant sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Anticiper par l’écoute et le dialogue social :

  • Inscrire le principe d’écoute des salariés, parmi les principes généraux de prévention du code du travail (article L.4121- 2)
  • Négocier sur l’articulation des temps de vie professionnel et personnel au niveau des branches et des entreprises, y compris dans les fonctions publiques

Dans la continuité de ses travaux, le CESE propose neuf pistes de réflexion pour de futurs débats entre partenaires sociaux et pour la société dans son ensemble

  • Comment reconsidérer les pratiques managériales pour qu’elles participent mieux à la qualité de vie au travail ?

Selon l’IGAS, les pratiques managériales françaises apparaissent très verticales et hiérarchiques par rapport aux autres pays étudiés. La codétermination, par exemple, modèle le management en Allemagne et en Suède.

En France, le dialogue social a un impact plus limité sur les pratiques managériales , et la formation académique des managers est peu tournée vers la collaboration.

  • Quelle responsabilité des donneurs d’ordre en matière de santé-sécurité au travail, notamment à l’égard des personnels de la sous-traitance ?
  • Quels enseignements tirer des pratiques de mixité et de diversité au sein des collectifs de travail sur la bonne santé et la performance au travail ?

Prévention en santé au travail : défis et perspectives fiche résumé CESE 04/2025

Prévention en santé au travail : défis et perspectives Etude CESE 04/2025

La prévention en santé :Passons aux actes You Tube séance du CESE 08/04/2025