Santé mentale au travail : une enquête réalisée en 02/2025 met en évidence une réalité préoccupante :

24/03/2025

En France, la santé mentale a été érigée en Grande Cause Nationale 2025 

Sensibiliser les Français sur l’importance de préserver le « capital » santé mentale et lever le tabou autour des troubles psychiques.

La question de la santé mentale au travail s’impose comme un défi majeur pour les entreprises, tant par son impact sur le bien-être des salariés , que sur leurs performances

Cette enquête met en lumière des attentes fortes de la part des travailleurs

  • 9 salariés sur 10 estiment que leur entreprise , doit jouer un rôle actif dans la protection de leur santé psychologique.

Le monde du travail peut se révéler éprouvant pour bon nombre de salariés.

  •  L’étude montre que 3 travailleurs sur 10 déclarent évoluer dans un environnement professionnel qui n’est ni sain ni respectueux.
  • Les violences verbales et le harcèlement moral y sont une réalité préoccupante, observée ou vécue par un tiers des répondants.
  • Ces comportements toxiques, s’ils ne sont pas pris en charge, favorisent le développement du stress chronique, de l’épuisement professionnel et du désengagement.

    L’étude révèle que 20 % des moins de 35 ans ont déjà démissionné en raison d’une détérioration de leur état psychologique, soit deux fois plus que leurs aînés de plus de 50 ans

  • Le travail n’est plus perçu comme une finalité absolue, mais comme un élément qui doit s’intégrer harmonieusement dans la vie personnelle.

Les femmes salariées se déclarent plus vulnérables aux troubles psychologiques liés à leur activité. : 45 % d’entre elles ont souffert de stress chronique à cause du travail, contre 26 % des hommes.

De même, 35 % des femmes interrogées disent avoir connu un burn-out au cours des cinq dernières années, un chiffre nettement supérieur aux 21 % enregistrés chez les hommes.

Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’ignorer cette réalité.

 Elles doivent s’engager activement dans la mise en place de dispositifs de prévention et d’accompagnement.

L’enjeu ne se limite pas uniquement à des actions ponctuelles, mais à une refonte en profondeur des pratiques managériales et des conditions de travail.

Grande Enquête sur la santé mentale au travail : IFOP pour Moka.Care et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences 02/2025