23/12/2023
C’est un trouble très largement sous diagnostiqué chez l’adulte ; il touche entre 1,5 % et 3,2 % de la population adulte
La formation au TDAH des professionnels de santé est encore insuffisante, ce qui explique en partie le retard important dans le repérage, le diagnostic et la prise en charge efficace du trouble chez l’adulte
A ce titre les médecins du travail devraient être formés au dépistage du TDAH
Le TDAH est souvent associé à des difficultés d’intégration professionnelle , ayant un impact sur le travail
Son retentissement est très varié et peut constituer un réel handicap :
Il nécessite de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées
Le TDAH a été introduit comme l’un des troubles du développement neurologique dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5)
Le diagnostic selon les critères du DMS5 ne peut être établi chez l’adulte que si le sujet présente 5 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 5/9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité
Un trépied symptomatique :
- Attention soutenue difficile : difficultés de concentration (réunions, tâches demandant un effort mental soutenu, conversations), erreurs , oublis
- Impulsivité : peut conduire à une instabilité professionnelle (abandon de poste, changement d’emplois fréquent par lassitude)
- Hyperactivité : un flux excessif de pensées, difficile à interrompre, besoin excessif de bouger, de s’occuper
S’y associent fréquemment d’autres troubles,
- Difficulté dans la gestion du temps
- Difficulté dans les relations personnelles et professionnelles
- Sensibilité au stress
- Hyperémotivité
- Troubles addictifs : troubles d’usage de substances (TUS) : alcool, cannabis ; ou des addictions comportementales : troubles des conduites alimentaires (TCA) boulimie
Si des tâches laborieuses et peu stimulantes sont bien souvent reportées (procrastination), les adultes souffrant de TDAH rencontrent moins de difficultés pour s’investir dans des activités nouvelles, stimulantes et plaisantes
Outils psychométriques utiles pour l’évaluation du TDAH de l’adulte
Outils | Dimensions étudiées | Validation psychométrique | Modalités d’évaluation | Nombre d’items | Remarques |
WURS | Inattention | Traduction et validation en français. | Auto-évaluation | 61 – 25 | Evaluation rétrospective des symptômes pendant l’enfance. |
ASRS screener | Inattention | Traduction et validation en français. | Auto-évaluation | 6 | Positif si ≥ 4 items positifs (zone grisée) sur 6. |
ASRS-18 | Inattention | Traduction et validation en français. | Auto-évaluation | 18 | Seuil à 24/36 pour chaque dimension (Inattention et Hyperactivité/ impulsivité) suggère un TDAH. [ |
ASRS-5 | Inattention, Hyperactivité/Impulsivité, fonctions exécutives | Traduction en français seulement. | Auto-évaluation | 6 | Version dérivée des symptômes du DSM-5 et de symptômes associés au TDAH, dont les difficultés en lien avec les troubles dysexécutifs. |
CAARS | Inattention | Traduction en français seulement. | Auto-évaluation et observateur | 26 – 66 | Différentes versions (longues ou courtes, cotation par patient ou entourage). Chaque sous-score obtenu est interprété en fonction du sexe et de l’âge du patient. |
WRAADDS | Inattention / Désorganisation | Traduction en français seulement. | Version en Hétéro et en Auto-évaluation | 71 | Echelle évaluant de nombreuses dimensions symptomatiques (critères de l’Utah) non prises en compte par les critères du DSM. |
DIVA 2.0 | Inattention | Traduction en français seulement. | Hétéroévaluation | 18 | Entretien semi-structuré basé sur DSM-IV. Une version basée sur le DSM-5 est en préparation . |
ACE + | Inattention | Traduction en français seulement. | Hétéroévaluation | Entretien semi-structuré basé sur les critères CIM10 et DSM-5. | |
WFIRS | Evaluation du Retentissement : | Traduction et validation en français. | Auto-évaluation | 69 | Echelle d’évaluation du retentissement du TDAH dans 7 domaines majeurs de la vie. Des scores peuvent être calculés, pour chaque domaine avec des propositions de seuils problématiques. |
AAQoL | Qualité de vie : | Traduction en français seulement. | Auto-évaluation | 29 | Echelle de qualité de vie en lien avec les difficultés liées au TDAH |
ALS | Dysrégulation émotionnelle | Traduction et validation en français (notamment chez patients avec TDAH). | Auto-évaluation | 18 | Echelle de mesure quantitative de la dérégulation émotionnelle. Pas de seuil pathologique déterminé. [ |
DIVA 2 guide d’entretien clinique structuré pour les professionnels)
Actuellement DIVA-5 est le successeur de DIVA 2.0, l’entretien diagnostique structuré pour le TDAH chez l’adulte, et est basé sur les critères du TDAH du DSM-5.
Cette dernière version doit faire l’objet d’une validation en langue française.
La prise en charge du TDAH repose :
- Premièrement sur des approches symptomatiques, non médicamenteuses et/ou pharmacologiques, ciblant les symptômes du TDAH
- Un deuxième volet est celui de la prise en charge des troubles associés.
- Enfin, une approche fonctionnelle, vise à réduire le retentissement lié au TDAH, via des mesures comportementales , et de reconaissance du handicap.