Trouble déficit de l’attention , avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez le sujet adulte : répercussions professionnelles

23/12/2023

C’est un trouble très largement sous diagnostiqué chez l’adulte ; il touche entre 1,5 % et 3,2 % de la population adulte

La formation au TDAH des professionnels de santé est encore insuffisante, ce qui explique en partie le retard important dans le repérage, le diagnostic et la prise en charge efficace du trouble chez l’adulte

A ce titre les médecins du travail devraient être formés au dépistage du TDAH  

Le TDAH est souvent associé à des difficultés d’intégration professionnelle ,  ayant un impact sur le travail

Son retentissement est très varié et peut constituer un réel handicap :

Il nécessite de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées

Le TDAH a été introduit comme l’un des troubles du développement neurologique dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5)

Le diagnostic selon les critères du DMS5  ne peut être établi chez l’adulte que si le sujet présente 5 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 5/9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité

Un trépied symptomatique :  

  •    Attention soutenue difficile : difficultés de concentration (réunions, tâches demandant un effort mental soutenu, conversations), erreurs , oublis
  •   Impulsivité :  peut conduire à une instabilité professionnelle (abandon de poste, changement d’emplois fréquent par lassitude)
  • Hyperactivité : un flux excessif de pensées, difficile à interrompre, besoin excessif de bouger, de s’occuper

S’y associent fréquemment d’autres troubles,

  • Difficulté dans la gestion du temps
  • Difficulté dans les relations personnelles et professionnelles
  • Sensibilité au stress
  • Hyperémotivité
  • Troubles addictifs : troubles d’usage de substances (TUS) : alcool, cannabis ; ou des addictions comportementales : troubles des conduites alimentaires (TCA) boulimie

Si des tâches laborieuses et peu stimulantes sont bien souvent reportées (procrastination), les adultes souffrant de TDAH rencontrent moins de difficultés pour s’investir dans des activités nouvelles, stimulantes et plaisantes

Outils psychométriques utiles pour l’évaluation du TDAH de l’adulte

Outils

Dimensions étudiées

Validation psychométrique

Modalités d’évaluation

Nombre d’items

Remarques

WURS

Inattention
Troubles du comportement
Problèmes émotionnels

Traduction et validation en français.

Auto-évaluation

61 – 25

Evaluation rétrospective des symptômes pendant l’enfance.
Deux versions sont disponibles mais celle à 25 items est préférable. Un score ≥ 36 a une sensibilité et une spécificité de 96% ; un score ≥ 46 identifie correctement 86% des TDAH et 99% des sujets sains [33].

ASRS screener

Inattention
Hyperactivité/ Impulsivité

Traduction et validation en français.

Auto-évaluation

6

Positif si ≥ 4 items positifs (zone grisée) sur 6.

ASRS-18

Inattention
Hyperactivité/ Impulsivité

Traduction et validation en français.

Auto-évaluation

18

Seuil à 24/36 pour chaque dimension (Inattention et Hyperactivité/ impulsivité) suggère un TDAH. [

ASRS-5

Inattention, Hyperactivité/Impulsivité, fonctions exécutives

Traduction en français seulement.

Auto-évaluation

6

Version dérivée des symptômes du DSM-5 et de symptômes associés au TDAH, dont les difficultés en lien avec les troubles dysexécutifs.

CAARS

Inattention
Hyperactivité
Impulsivité/ Labilité émotionnelle
Estime de soi

Traduction en français seulement.

Auto-évaluation et observateur

26 – 66

Différentes versions (longues ou courtes, cotation par patient ou entourage). Chaque sous-score obtenu est interprété en fonction du sexe et de l’âge du patient.
Sensible mais peu spécifique.

WRAADDS

Inattention / Désorganisation
Hyperactivité / Impulsivité /Dysrégulation émotionnelle / Tempérament / Opposition / Retentissement

Traduction en français seulement.

Version en Hétéro et en Auto-évaluation

71

Echelle évaluant de nombreuses dimensions symptomatiques (critères de l’Utah) non prises en compte par les critères du DSM.

DIVA 2.0

Inattention
Hyperactivité/ impulsivité

Traduction en français seulement.

Hétéroévaluation

18

Entretien semi-structuré basé sur DSM-IV. Une version basée sur le DSM-5 est en préparation .
La présence (à partir de 17 ans) de 5/9 symptômes d’inattention et/ ou de 5/9 symptômes d’hyperactivité/ impulsivité est en faveur du diagnostic.

ACE +

Inattention
Hyperactivité/ impulsivité

Traduction en français seulement.

Hétéroévaluation

 

Entretien semi-structuré basé sur les critères CIM10 et DSM-5.

WFIRS

Evaluation du Retentissement :
Familial, Professionnel, Scolaire,
Aptitudes en vie quotidienne,
Estime de soi, Fonctionnement social, Comportements à risque

Traduction et validation en français.

Auto-évaluation

69

Echelle d’évaluation du retentissement du TDAH dans 7 domaines majeurs de la vie. Des scores peuvent être calculés, pour chaque domaine avec des propositions de seuils problématiques.

AAQoL

Qualité de vie :
4 domaines : Productivité dans la vie quotidienne, Santé psychologique, Relations and Vision de la vie

Traduction en français seulement.

Auto-évaluation

29

Echelle de qualité de vie en lien avec les difficultés liées au TDAH

ALS

Dysrégulation émotionnelle

Traduction et validation en français (notamment chez patients avec TDAH).

Auto-évaluation

18

Echelle de mesure quantitative de la dérégulation émotionnelle. Pas de seuil pathologique déterminé. [

DIVA 2 guide d’entretien clinique structuré pour les professionnels)

Actuellement DIVA-5 est le successeur de DIVA 2.0, l’entretien diagnostique structuré pour le TDAH chez l’adulte, et est basé sur les critères du TDAH du DSM-5.

Cette dernière version doit faire l’objet d’une validation en langue française.

La prise en charge du TDAH repose :

  • Premièrement sur des approches symptomatiques, non médicamenteuses et/ou pharmacologiques, ciblant les symptômes du TDAH
  • Un deuxième volet est celui de la prise en charge des troubles associés.
  • Enfin, une approche fonctionnelle, vise à réduire le retentissement lié au TDAH, via des mesures comportementales , et de reconaissance du handicap.

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez le sujet adulte : répercussions professionnelles TC 279 INRS 12/2023