Une prévention efficace : le moyen pour diminuer les dépenses de santé

18/08/2025

Entre 2013 et 2023, les dépenses de soins et de biens médicaux ont augmenté de 33 %                            

Dans ce contexte, le plan France 2030 prévoit des investissements publics dans l’innovation au service de la prévention en santé de l’ordre de 130 millions d’euros

Les politiques de prévention et promotion de la santé (PPS) visent à améliorer l’état général de la population, tout en réduisant les dépenses de santé et de protection sociale.

Dans un rapport paru en novembre 2024, consacré à la prise en compte des preuves scientifiques dans les actions de prévention et de promotion de la santé, la première recommandation de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) porte sur la nécessité de « développer des études d’efficacité et d’efficience,  pour éclairer les décisions en matière de santé publique ».

Il s’agit d’améliorer l’efficacité et l’efficience du dispositif de prévention en France, ce qui passe par l’évaluation des interventions déployées dont on connaît trop peu l’impact aujourd’hui.

La prise en compte des preuves scientifiques dans les actions de prévention et de promotion de la santé IGAS10/2024

En 06/ 2025, le registre piloté par Santé publique France s’est doté d’un nom : ReperPrev3. Il s’appuie sur un Comité d’évaluation des interventions en prévention et promotion de la santé

Ce registre vise à optimiser l’articulation entre la recherche, les décideurs et les pratiques de terrain, en promouvant l’évaluation et la diffusion des innovations.

ReperPrev : un registre national pour guider les acteurs vers une prévention efficace Santé Publique France 06/2025

ReperPrev Registre national pour guider les acteurs vers une prévention efficace SPF 06/2025