Deux rapports sur les Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) dans l’air ambiant extérieur ANSES 09/2024

03/11/2024

Jusqu’à présent les VTR disponibles concernaient uniquement certaines substances chimiques entrant dans la composition des particules (ex : certains HAPs ou métaux), mais aucune VTR ne portait sur les particules de l’air ambiant dans leur ensemble                       (PM2,5, PM10) , ou sur le carbone suie des particules

Les particules (PM2,5, PM10) , et des constituants des particules comme le carbone suie sont parmi les polluants les plus fréquents,  et pour lesquels les effets sur la santé sont largement documentés.

Pour réaliser ces évaluations des risques, il est indispensable de prendre en compte ces polluants et de disposer de VTR.

Elles ont été construites à partir d’une revue des études épidémiologiques et intègrent dans leur construction des données de mortalité et de morbidité en France.

  • Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) d’exposition à long terme et à court terme aux particules de l’air ambiant extérieur (PM2,5 et PM10) :

Les PM10 et PM2,5 proviennent d’une multitude de sources d’émission et de processus de transformation physico-chimiques dans l’atmosphère

Les émissions résultent de phénomènes naturels (sable de désert, sels marins, éruptions volcaniques, feux de forêts, etc.) , et d’activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage, etc.).

Les particules secondaires sont formées dans l’atmosphère à partir des gaz précurseurs tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et nitrates, les composés organiques volatils et l’ammoniac.

Les PM10 et PM2,5 incluent divers composés organiques et inorganiques tels que du carbone suie, du carbone organique, des métaux, des minéraux, des endotoxines et des pollens.

  • Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) d’exposition à long terme et à court terme au carbone suie des particules de l’air ambiant extérieur :

Le  « carbone suie » dans l’air ambiant est un traceur universel d’un mélange variable de particules provenant d’une grande variété de sources de combustion.

Il est lié au processus de combustion incomplète des combustibles fossiles ou de la biomasse : les moteurs diesel, la combustion de bois résidentiel et de charbon, les centrales utilisant du pétrole lourd ou centrales à charbon, le brûlage des résidus de l’agriculture et les feux de forêt

Les effets des particules sur la santé sont reconnus depuis de nombreuses années.

  • A court terme : asthme, BPCO, cardiopathie ischémique, augmentation de la pression artérielle
  • A long terme : cancer du poumon, incidence et prévalence du diabète et du syndrome métabolique…

Les particules de l’air ambiant extérieur Valeurs toxicologiques de référence (VTR) ANSES 09/2024

Carbone suie des particules de l’air ambiant extérieur Valeurs Toxicologiques de référence (VTR)  ANSES 09/2024