Estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France : les couples maladie-facteur de risque à prioriser Santé Publique France 29/01/2024

20/03/2024

Il vise à comparer et hiérarchiser les facteurs de risque environnementaux et professionnels,  selon leur impact sur la santé en vue d’orienter les politiques publiques et les stratégies de prévention en santé environnement , et santé travail.

Il vise à évaluer l’impact global de l’environnement (général et professionnel) sur la santé,  à partir d’un indicateur synthétique de santé combinant les données de mortalité aux données de morbidité : le DALY (Disability Adjusted Live Years , ou Années de Vie Ajustées sur l’Incapacité en français).

  • La première étape de ce travail a consisté à prioriser les maladies et traumatismes sur la base de leur contribution , au fardeau total de la maladie.
  • La seconde étape a consisté à prioriser les facteurs de risque environnementaux et professionnels,  selon leur impact sur le fardeau des maladies et traumatismes préalablement priorisés.

Ces deux étapes ont reposé sur l’analyse comparative des estimations nationales du fardeau les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour pour la France.

À l’issue de ces deux étapes, Santé Publique France a identifié neuf couples maladie-facteur de risque à étudier en priorité.

Neuf couples maladie-facteur de risque priorisés :

Trois couples concernent les cancers de la trachée, des bronches et du poumon en lien avec :

  • L’exposition professionnelle à l’amiante
  • L’exposition à la pollution ambiante aux particules fines (PM2,5)
  • L’exposition au radon résidentiel.

Deux couples portent sur les cardiopathies ischémiques en lien avec :

  • L’exposition à la pollution ambiante aux PM2,5
  • L’exposition aux basses températures.

Deux couples s’intéressent aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en lien avec :

  • L’exposition à la pollution ambiante aux PM2,5
  • L’exposition aux basses températures.

Un couple porte sur les lombalgies en lien avec l’exposition à des facteurs de risque ergonomiques.

Un couple s’intéresse aux chutes accidentelles en lien avec les accidents professionnels.

L’estimation du fardeau de la maladie , et du fardeau environnemental de la maladie repose sur la disponibilité de nombreuses données sanitaires et environnementales complexes à acquérir à l’échelle nationale.

Elles requièrent de disposer de sources de données robustes, fiables et représentatives de la population et du territoire ciblés.

En l’absence de telles données, la précision des estimations produites s’en trouve largement altérée.

À défaut de données disponibles, ce travail permettra d’orienter les futurs travaux de Santé publique France , quant aux nouvelles données d’entrée à acquérir.

De manière plus large, ces premiers travaux serviront de socle,  pour orienter les futurs travaux du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France

Priorisation des couples maladie-facteur de risque pour l’estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France SPF 01/2024