Étude de la toxicité pulmonaire de fragments de clivage d’actinolite comparativement à celle de l’actinolite-amiante INERIS 10/2025

31/10/2025

On retrouve des fragments de clivage d’actinolite dans les granulats dont les d’enrobés routiers et dans certains matériaux de construction.

De nombreux métiers du BTP sont exposés aux fragments de clivage d’actinolite notamment dans les travaux publics et la construction routière.:

  • Ouvriers de la construction routière : exposés lors de la manipulation d’enrobés routiers contenant des granulats (roches) qui peuvent libérer des fragments de clivage d’actinolite.
  • Carriers et extracteurs de matériaux : exposés lors de l’extraction et du traitement des matériaux de carrière.
  • Ouvriers du bâtiment : exposés lors de la manipulation de matériaux en contenant

La bio persistance des fragments de clivage varie entre 25% et 40%, contre 20% pour l’amiante (toutes catégories de particules confondues) , bien qu’en composition , ils contiennent moins de fibres que l’amiante.

Ils ont des effets sur l’animal qualitativement comparables à l’amiante,  induisant des lésions du parenchyme pulmonaire, des voies respiratoires et des vaisseaux sanguins

Ces résultats soulèvent des questions sur leur potentiel de cancérogénicité , et ouvrent la voie à de futures recherches , pour confirmer , ou infirmer l’impact sanitaire de ces expositions, à plus long terme

Si ceci devait se confirmer , les constructeurs de route et les carriers devraient alors avoir un suivi identique aux salariés exposés aux fibres d’’amiante, doit’on dès à présent respecter le fameux principe de précaution ??

Dans le cas des fragments de clivage, la DGT a publié une note le 09/07/2018, précisant que « les fragments de clivages issus de variétés amphiboles n’entrent pas dans le champ d’application de la ‘réglementation amiante’ qui ne vise que les six substances définies réglementairement comme étant de l’amiante ».

Affaire à suivre attentivement

Étude de la toxicité pulmonaire de fragments de clivage d’actinolite comparativement à celle de l’actinolite-amiante INERIS 10/2025