28/03/2024
La vaccination s’inscrit autant que possible, dans le cadre du suivi médical obligatoire en santé au travail , auquel a droit chaque salarié.
Cet acte peut résulter de l’évaluation des risques professionnels réalisées dans l’entreprise , ou s’inscrire dans le cadre du calendrier vaccinal s’appliquant à la population générale.
L’implication des professionnels de santé au travail est attendue pour sensibiliser les travailleurs sur la nécessité d’être à jour de leurs vaccinations, vérifier que le travailleur est à jour de ses vaccins et, le cas échéant, prescrire et/ou administrer le rappel vaccinal après consentement du travailleur.
Au-delà des vaccinations liées aux risques professionnels (vaccins recommandés du fait de l’exposition à certains risques, vaccins rendus obligatoires par l’activité professionnelle), les SPST sont désormais des acteurs attendus sur les vaccinations contribuant à la prévention de toutes les maladies transmissibles, y compris celles qualifiées de « communautaires », conformément au calendrier vaccinal publié par le ministère de la
L’implication des professionnels de santé au travail est notamment attendue sur les trois vaccinations suivantes :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) : trois rappels à l’âge de 25 ans, 45 et 65 ans.
- Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : deux doses de vaccins ROR (vaccin trivalent avec un délai minimum d’un mois entre les deux doses) nécessaires pour chaque personne née depuis 1980
- Grippe saisonnière :la vaccination des adultes n’est pas obligatoire mais contribue à limiter la propagation de l’épidémie de grippe, virus pouvant avoir des conséquences graves, voire mortelles, en particulier chez les personnes fragiles.
Le professionnel de santé au travail peut néanmoins décliner cette pratique, s’il ne peut pas réaliser cette vaccination dans les conditions de sécurité imposées par la santé publique (absence de trousse de secours adaptée… ) ou s’il estime n’avoir ni le temps, ni la formation, ni les moyens matériels pour la pratiquer.
Il peut alors choisir d’orienter le travailleur vers son médecin traitant.
Les médecins du travail, collaborateurs-médecins, internes et infirmiers de santé au travail peuvent réaliser les vaccinations nécessaires à la protection des travailleurs.
La vaccination doit se conformer aux règles de prescriptions fixées par les autorités sanitaires.
Le professionnel qui vaccine doit ainsi obtenir le consentement éclairé du salarié avant de pratiquer l’acte vaccinal.
Avant la première injection, un entretien avec le salarié doit être réalisé afin d’identifier le cas échéant des éventuels antécédents médicaux pouvant contre-indiquer la vaccination de façon temporaire ou définitive.
Chaque injection vaccinale doit être inscrite dans le dossier médical en santé au travail( DMST) et doit être tracée dans un document remis au travailleur.
Dans le cas où le vaccin est obligatoire ou recommandé en raison de la prévention des risques professionnels, celui-ci est pris en charge par l’employeur article R. 4426-6 C.Trav
Dans le cas où le vaccin est sans lien direct avec l’activité professionnelle, les vaccins sont remboursables par l’Assurance Maladie sur prescriptions individuelles conformément aux règles de droit commun.
Toutefois, lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une campagne de vaccination (contre la grippe saisonnière par exemple), elle peut aussi faire le choix de la prise en charge globale, à ses frais, de l’ensemble des vaccins.