L’amiante encore très présent dans les bâtiments selon un rapport du ministère de la Santé DGS 11/2023

04/01/2024

Du pavillon individuel à la friche industrielle qui couvre plusieurs hectares, plus de 402.000 bâtiments , (trois quarts d’habitations ) ont été auscultés par les diagnostiqueurs en 2022.

42% des repérages listes A et B (constats vente et DTA) sont positifs.

Dans le cadre des avant-travaux par nature plus exhaustifs, 56% des bâtiments ont révélé au moins un matériau ou produit contenant de l’amiante.

 A l’échelle du parc français, cela représente des millions de tonnes

Les flocages, calorifugeages et faux-plafonds apparaissent désormais marginaux, et le plus souvent l’amiante est diagnostiqué dans les conduites, les canalisations, les planchers, les plafonds, les parois intérieures…

On le rappelle, l’amiante n’est pas dangereux tant qu’il reste en bon état, et tant que l’on n’y touche pas.

Cela fait aussi partie de la mission du diagnostiqueur dans le cadre des repérages listes A et B, que d’établir une évaluation de l’état de conservation de chaque matériau ou produit repéré.

Pour les matériaux de liste B diagnostiqués, plus de 4% apparaissent plus ou moins dégradés et font l’objet de recommandations d’actions correctives.

Sur l’année 2022, avec 277.000 évaluations de l’état de conservation réalisées cela fait tout de même 11.000 bâtiments concernés.

On trouve des habitations, mais aussi des écoles, des crèches, des hôpitaux…

Etant donné le faible taux de dépôt des rapports annuels transmis via SI-amiante, soit près de 3 000 rapports, correspondant à 22% des rapports attendus, il est possible que les données transmises à travers ces rapports,  ne soient pas représentatives de l’ensemble des opérations de repérage effectuées

En réaction, la DGS a élaboré un manuel d’aide au remplissage du rapport.                                                             

Elle mettra aussi bientôt en place des contrôles de saisie des données, afin de fiabiliser les données transmises.

Synthèse de l’activité de l’année 2022 des diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour le repérage de l’amiante DGS 11/2023