Le nouveau site web de la feuille de route sur les substances cancérogènes est en ligne « Stop aux substances cancérigènes au travail » UE 09/2024

20/09/2024

Chaque année dans l’UE, environ 100 000 personnes décèdent d’un cancer causé par une exposition à des agents cancérogènes au travail.

Plus de 120 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer lié au travail.

53 % des décès liés au travail dans l’Union européenne sont liés à l’exposition à des substances cancérigènes au travail, met en évidence l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA),  sur le nouveau site de la feuille de route sur les substances cancérogènes, le programme d’action volontaire à l’échelle européenne pour lutter contre le cancer lié au travail.

La feuille de route sur les agents cancérogènes aide les employeurs et les travailleurs à évaluer si les agents cancérigènes sont pertinents pour leur travail,  et indique des mesures de gestion des risques adéquates pour les secteurs et leurs professions.

L’un des principaux objectifs de ce nouveau site Internet est de rendre plus accessible le volume croissant d’informations sur les substances cancérigènes dans le contexte professionnel.

La feuille de route sur les substances cancérogènes est un programme d’action volontaire de l’UE visant à empêcher les travailleurs d’être exposés aux substances cancérogènes sur leur lieu de travail.

  • Trois points d’entrée :
  • Pour savoir si des agents cancérigènes sont présents dans votre secteur ou votre profession, vous pouvez accéder à ces informations par le secteur ou la profession
  • Le site propose une approche fondée sur le principe S.T.O.P , qui classe les mesures de protection en :
    S : Substitution des substances dangereuses par des alternatives moins nocives ;
    T : Mesures techniques, telles que l’installation de systèmes fermés ou de dispositifs d’aspiration d’air ;
    O : Mesures organisationnelles, visant à améliorer la sécurité au quotidien ;
    P : Protection personnelle, en dernier recours, lorsque les autres mesures ne sont pas suffisantes.
  • Si vous travaillez avec des agents cancérigènes ou que des agents cancérigènes sont générés lors d’un processus sur votre lieu de travail (par exemple des fumées de soudage), vous trouverez toutes les informations pratiques et juridiques importantes dans les fiches d’information complètes correspondantes .