
28/02/2025
Leurs objectifs sont de réduire certains risques du secteur du BTP tels que les chutes (hauteur et plain-pied), l’ensevelissement, les troubles musculosquelettiques (TMS), le risque chimique, les risques liés aux ambiances thermiques (vagues de chaleur ou vagues de froid) et ceux liés à l’hygiène sur les chantiers.
Les entreprises du BTP de 1 à 49 salariés et les constructeurs de maisons individuelles peuvent prétendre à ces subventions.
- Elles permettent de bénéficier de financements avantageux pour l’achat d’équipements de sécurité (échafaudages, protections des trémies, passerelles d’accès, plateformes de travail en hauteur, garde-corps, bungalows, coffrets électriques, etc.) mais aussi pour le recours à des formations à la sécurité (travaux en hauteur, coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), accueil et formation à la sécurité des nouveaux arrivants, etc.).
- Les financements peuvent aller jusqu’à 50 % du montant des équipements et 70 % pour les formations avec un montant d’aide compris entre 1 000 et 25 000 euros.
- Auparavant, l’entreprise doit avoir mis à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) , et informé son comité social et économique (CSE) des investissements à venir.
La nouveauté en 2025 : possibilité de faire la demande de subvention directement en ligne sans réservation préalable, sous réserve de disponibilité budgétaire.
- Toutefois, il est toujours possible de réaliser la demande de réservation en ligne via le Compte entreprise pour laquelle la Caisse confirmera la réservation dans un délai de deux mois une fois les pièces justificatives transmises et validées.
Les entreprises peuvent également bénéficier d’aides financières provenant du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) afin de prévenir les TMS sur les chantiers