15/10/2024
Les virus en cause dans les épidémies de grippe changent chaque année ,le vaccin est adapté en fonction, c’est pourquoi il faut se refaire vacciner tous les ans.
Seules 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus se sont vaccinées contre la grippe sur la saison hivernale 2023/2024 (baisse de 2,2 points par rapport à la saison précédente.)
Cette année, plus de 17,2 millions de personnes sont invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner, indique la Direction générale de la santé (DGS).
La campagne cible :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, rénale, hépatique, un diabète, etc.) à partir de 6 mois,
- Les femmes enceintes
- Les personnes en situation d’obésité sévère
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite , ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
- L’entourage et les professionnels travaillant avec des publics fragiles (professionnels de santé, aides à domicile, proches de nourrissons ou de patients immunodéprimés à risque…), ou exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Les personnes ciblées par les recommandations de vaccin contre la grippe saisonnière bénéficient d’une prise en charge totale par l’assurance maladie.
Si vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge, votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier ou votre sage-femme peut vous le remettre.
- Enfants de 2 à 17 ans révolus.
Le vaccin est pris en charge à 65 % pour les 2 à 17 ans sans comorbidités, mais pas chez les 18 ans et plus non ciblés par les recommandations.
La vaccination est possible chez tous, dès 6 mois.
Pour toutes les personnes non-cibles de la campagne de vaccination antigrippale, le vaccin peut être acheté en pharmacie sans prescription médicale, et l’injection peut être effectuée par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier, aussi bien en cabinet médical qu’à l’hôpital ou en pharmacie.
La vaccination permet d’éviter de développer des formes graves de la grippe , ou de la Covid-19, et donc d’être hospitalisé.
Dans le cas de la grippe, des personnes âgées peuvent faire des décompensations respiratoires , chaque année, il y a 5000 à 6000 décès liés à la grippe
Concernant la grippe, trois vaccins sont disponibles pour cette saison : le Fluarix Tetra, le Vaxigrip Tetra et l’Influvac Tetra.
Chacun contient quatre souches de la grippe, conformément aux préconisations internationales. Ces trois vaccins coûtent une douzaine d’euros.
- Pour la Covid-19, en sus des publics cible de la campagne vaccinale antigrippe, sont également concernés les patients atteints de démence et de trisomie 21, précise la DGS.
Le vaccin contre le Covid-19 est recommandé au moins six mois après la dernière vaccination ou infection au Sars-Cov-2. Un délai réduit à trois mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés, et les résidents en EHPAD et USLD (unités de soin de longue durée), précise la DGS.
Chaque personne concernée pourra recevoir cette année, au même moment, deux vaccins différents contre les deux virus (un dans chaque bras), si elle le souhaite.
La vaccination contre la Covid-19, elle est gratuite pour toutes et tous
Contre la Covid, un seul vaccin est proposé gratuitement à la commande par les professionnels auprès de Santé publique France : le Comirnaty JN.1 de Pfizer, un vaccin à ARN messager disponible en trois doses adaptées respectivement à l’adulte (12 ans et plus), aux 5-11 ans , et aux 6 mois-4 ans.