La santé mentale des travailleurs continue à se dégrader Selon le 12e baromètre du cabinet de conseil Empreinte Humaine. :

08/12/2023

La santé mentale des salariés ne cesse de se dégrader depuis la crise sanitaire.

La détresse psychologique touche désormais 48 % des salariés, dont 17 % de manière très élevée.

L’étude révèle une augmentation significative de la détresse psychologique chez les managers, 52 %, soit 8 points de plus qu’en 02/ 2023 et 60 % chez les salariés de plus de 60 ans, soit une augmentation de 32 points.

Toutefois, ce sont les jeunes actifs (55 % de détresse psychologique) et les femmes (53 %), qui sont désormais les plus exposés aux risques psychosociaux au travail.

Les conséquences se traduisent par une hausse des arrêts maladies :  27 % des salariés y ont eu recours en 2023, notamment à 20 % pour « récupérer psychologiquement d’un travail trop intense » et 17 % pour « démotivation ».

« L’intensité de la charge de travail , et une mauvaise qualité de vie et santé au travail sont  au cœur des raisons de l’absentéisme »

Les salariés déplorent aussi « une très grande intensification de la charge de travail« . Ils sont 7 sur 10 à la juger supérieure à celle d’avant la crise sanitaire  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas ceux loin du bureau qui sont les moins impactés.

La détresse psychologique est en effet plus présente chez les télétravailleurs : à 47 % chez les 100 % télétravail, contre 30 % pour ceux présents systématiquement dans les locaux.

Le télétravail engendrerait plus de charge de travail, à côté du gain de temps dans les transports.

« Du point de vue des salariés, les mesures en matière de prévention des risques psychosociaux ne sont pas suffisantes, alors qu’elles sont de plus en plus attendues par eux/elles », rapporte le baromètre.

Un constat qui va plus loin : la moitié des salariés seraient prêts à effectuer un travail moins bien rémunéré, mais dans une entreprise qui prendrait mieux en charge les questions de santé mentale au travail.

La mise en place de stratégies de prévention pourrait non seulement améliorer la santé mentale des salariés mais aussi contribuer à résoudre les problèmes de recrutement et de fidélisation.

Négliger la santé mentale des employés expose les entreprises à un risque accru de départ et de désengagement.